Le Collège de Rétablissement de Genève forme 17 nouveaux pairs-formateurs et paires-formatrices en santé mentale

CONFÉRENCE DE PRESSE – Jeudi 3 juin 2021 à 11h, association Parole, 1 Rue du Vieux-Billard

Contacts :  Mme Maïté Laurençon, responsable opérationnelle : 078 697 04 55

Mme Elisabeth Sturm, paire-praticienne, chargée de projet : 022 575 20 23

Depuis mai 2019, l’association romande Pro Mente Sana a développé à Genève la première expérience en Suisse de Collège de Rétablissement.

A l’issue de cette première phase, le Collège formera les 4 et 5 juin prochains 17 nouvelles et nouveaux pair.e.s formateurs.trices. Des personnes qui ont connu l’expérience de la souffrance psychique et qui se sont engagées dans un processus de rétablissement les habilitant à devenir à leur tour formateurs.

Grâce au soutien de l’Organe de répartition genevois de la Loterie romande et d’une Fondation privée, le Collège de Rétablissement a ainsi proposé 107 cours à 945 participants sur un ensemble de thèmes définis selon les besoins exprimés par différents publics avec des fragilités spécifiques. Ceci dans le cadre d’une collaboration avec l’association Parole, la fondation Trajets, le Centre-Espoir, les Établissements pour l’intégration ainsi que le Département de psychiatrie des HUG.

Les Collèges de Rétablissement proposent une offre de formations brèves portant sur le bien-être, la résilience et le rétablissement en santé mentale.

Des personnes en situation de fragilité, leurs proches, leurs ami.e.s, les soignant.e.s et toute personne intéressée apprennent ensemble et les un.e.s des autres. Les contenus de cours sont centrés sur les forces de chaque personne, l’intégration et la progressivité, aidant les gens à atteindre leurs propres objectifs.

Le Collège de Rétablissement a pour vocation d’aider au renforcement de ces compétences sur la base d’un principe simple : co-construire avec des publics spécifiques des formations à des pouvoirs d’agir (psychologiques, relationnels, citoyens) qui leur soient immédiatement utiles.

Ces formations sont axées sur la transmission et le partage de pouvoirs d’agir (empowerment) et dispensés par un binôme de formateurs alliant expertise expérientielle (du vécu de la difficulté psychique) et expertise professionnelle (théorique, technique, expérience de l’accompagnement, etc.)

Au sortir d’une crise sanitaire qui aura vu les besoins en santé mentale augmenter fortement dans la population et plus particulièrement dans certains groupes spécifiques (comme les aîné.e.s, les jeunes, les parents et familles, les
personnes ayant perdu leur emploi), Pro Mente Sana s’engage à proposer rapidement de nouvelles offres de formation pour aider les personnes et publics concernés.

Le Collège de Rétablissement constitue en effet un dispositif agile, rapidement actionnable, économique et d’une utilité sociale avérée, pouvant particulièrement bien répondre à l’apparition de ces nouveaux besoins. D’une manière différente et complémentaire à l’offre de soins et d’aide sociale, désormais surchargée.

La presse est cordialement invitée à venir rencontrer l’équipe du projet ainsi que de futur.e.s pair.e.s qui suivront cette formation initiale, point de départ d’un cursus de formation unique en Suisse romande.

« Nous n’avons jamais fini de nous former à notre métier d’humain, quelles que soient notre situation ou les difficultés auxquelles nous faisons face. Dès que des personnes partageant un vécu commun se regroupent pour s’entraider et trouver ensemble des pouvoir d’agir, une force émerge dans la communauté. »