Un Collège de rétablissement, c’est…

Une offre de formations courtes, ouvertes à tout le monde (personnes directement concernées par la santé mentale, proches, professionnels, voisins, citoyens curieux…). Chaque cours est donné par un duo formé par un professionnel et par un pair praticien en santé mentale : l’expertise professionnelle est toujours accompagnée par l’expertise de l’expérience directe de la souffrance psychique. L’offre de cours est co-construite avec le public potentiel, dans une démarche participative. À chaque étape de la création d’un Collège de rétablissement, les principes du rétablissement sont respectés.

Un Collège de rétablissement n’est pas…

Une offre de formations aboutissant à des certificats reconnus par le monde du travail ou par les instituts de formation. Cependant, les cours peuvent aider les participants à intégrer le monde du travail ou à s’inscrire à des formations conséquentes, dont le certificat est reconnu.

Même si la participation à des activités d’apprentissage peut avoir un effet thérapeutique, le Collège de rétablissement ne remplace pas un traitement médical.