Formations sur mesure
Toutes nos formations sont enseignées par des binômes constitués de pair-aidant-es et de professionnel-les. Nous abordons notamment les sujets suivants : notion et principes du rétablissement en santé mentale, posture professionnelle orientée rétablissement, épuisement mental, ...
Inspirée des pédagogies actives, notre approche privilégie une co-construction des cours où les savoirs de chaque personne enrichissent le contenu. Cette dynamique participative crée un environnement d’apprentissage inclusif qui renforce le sentiment d’appartenance.
Les savoirs expérientiels sont au cœur de nos formations et constituent la plus-value et la particularité de notre dispositif. Toutes nos formations sont co-construites et co-animées par des binômes composés d’un-e pair-formateur-rice et d’un-e professionnel-le du champ de la santé mentale.
Elles ont pour but de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la santé mentale dans l’environnement quotidien.
Collège en Suisse
+7ans
d’expérience
1er
15
Pair-aidant-es
Formations destinées aux professionnels (Dès 10% d’activité professionnelle) œuvrant dans le domaine de la santé et du social et à toute personne qui souhaite comprendre et intégrer ce changement de paradigme à la relation à l'autre dans sa pratique.
Notre offre de formation
Tarif: 300.- ou 240.- (AVS, AI, Étudiant-e-s)
Lieu: Avenue du Mail 1, GE
Durée: Journées de 6h
Format: Dates spécifiques
Nous intervenons directement dans vos équipes avec une formation construite selon vos besoins réels. Co-conçue avec vous en amont, elle peut prendre la forme d'une formation, d'un atelier de sensibilisation ou d'un accompagnement au développement de dispositifs de pair-aidance, dans le champ de la santé mentale ou au-delà (migration, chômage, jeunes adultes,…).
Interventions à la carte
Tarif: Devis sur demande
Lieu: Vos locaux
Durée: Adaptable
Format: Co-construite avec vous
Nos prochaines formations 2027
-
Parler de santé mentale
23 février - 9h à 16h
Notre équilibre psychique est au cœur de la manière dont nous appréhendons ce qui nous arrive dans la vie. Cette formation permet d'acquérir des connaissances sur la santé mentale et d'approfondir la notion de rétablissement.
-
Comprendre l'épuisement mental
22 mars - 9h à 16h
Les exigences de notre société pèsent sur le mental des personnes. Cette formation permet d'identifier les processus qui mènent à l'épuisement mental et d'activer les bonnes ressources.
-
Gérer les surconsommations
21 avril - 9h à 16h
Dans l'équilibre entre plaisir et refuge, la frontière est parfois ténue. Cette formation aide à identifier une consommation problématique et à élaborer des stratégies de gestion des conduites addictives.
"Cette formation m'a donné des outils concrets que j'utilise encore aujourd'hui, dans mon travail comme dans ma vie personnelle."
- Participant-e, formation thématique 2025Questions fréquentes
-
Oui, l'inscription est requise. Elle se fait par email, par téléphone ou directement sur le site.
-
Oui. Aucun prérequis n'est demandé. Elles sont ouvertes à toute personne engagée dans le champ professionnel, quel que soit son expérience.
-
Nous commençons par un échange avec vos équipes pour comprendre vos besoins, puis co-construisons la formation avant de l'animer dans vos locaux.
-
Oui. Un tarif réduit à 240 CHF est disponible pour les personnes avec des revenus modestes. Il suffit de le mentionner lors de l'inscription.
Une question sur nos formations ? Nous vous répondons volontiers